Marion Villeneuve rêve d’ouvrir un garage avec des filles !

6 février 2017 0 commentaire

A 16 ans, elle veut ouvrir un garage et attirer les filles avec son projet

Elle met toutes les chances de son côté pour y parvenir.

« Mon papa était ingénieur mécanicien. Il m’a transmis sa passion des voitures. J’adore ça. » Très tôt, Marion Villeneuve a donc choisi sa voie. Après la classe de 4ème, elle se lance dans une 3ème prépa pro puis elle choisit de se tourner vers l’apprentissage.

Le parcours d’une combattante

« J’ai fait une dizaine de garages, sans succès. On me disait qu’une fille n’avait rien à faire dans un garage. » Qu’à cela ne tienne. Elle persévère et intègre une 1ère carrosserie en bac pro. Elle a aujourd’hui trouvé un apprentissage mais attend de passer le bac pour partir en CAP peinture. « Certains patrons commencent à se rendre compte qu’une fille peut faire le même travail qu’un garçon mais qu’elle est plus soignée. Elle peut aussi s’énerver tout en restant polie » assure-t-elle.

Ce qu’elle aime dans la carrosserie ? « La relation avec la voiture tout simplement. On travaille sur des détails que certains propriétaires ne voient pas. C’est un rêve de toucher une voiture, d’être maître d’une voiture le temps de la réparation. »

 Des ambitions

 Après son CAP peinture, Marion Villeneuve ne s’arrêtera pas là. Elle compte aller en bac pro mécanique pour être polyvalente et ainsi ouvrir son garage dans quelques années. « Et j’espère que des filles me suivront dans ce projet » ajoute-t-elle.

Propos recueillis lors du Salon Eurecar à Bordeaux le 3 décembre 2016

Hélène Lerivrain